Il existe différents types d’horloges, parmi lesquelles l’horloge analogique. Ces types de montres ont généralement de petites montres à l’intérieur, appelées sphères. Il est normal que les gens s’interrogent sur les fonctions de ces trois petits cadrans. Les montres automatiques portent généralement cette option.
Si vous en avez un avec ces caractéristiques ou envisagez d’en acheter un, restez à le comprendre.
Les trois cadrans de la montre indiquent l’heure, la minute et la trotteuse de la montre chronographe. Chaque sphère est composée de flèches, tout comme l’horloge, qui indiqueront ce qui a été décrit précédemment.
Qu’est-ce qu’un chronographe ?
C’est une fonction qui nous permet de mesurer le temps. Quels avantages aurait la mesure du temps ? Imaginez que vous vouliez courir d’un extrême à l’autre et que vous vouliez savoir combien de temps il vous faudrait pour atteindre votre objectif.
En plus de présenter cette fonction utile, ils sont également esthétiquement attrayants. Avec cette option, vous pouvez mesurer les heures, les secondes et même les minutes.
Qui utilise des chronographes ? Ce sont surtout les athlètes qui bénéficient du chronographe, et ces trois cadrans vous aideront à chronométrer quel que soit votre entraînement.
Il est important de noter que toutes les sphères ne représentent pas les mêmes valeurs, sur certaines montres, il peut afficher la date, les jours de la semaine et sur d’autres, il peut afficher les heures, les minutes et les secondes.
Un chronomètre et un chronographe, n’est-ce pas la même chose ?
La réponse est non, un chronographe et un chronomètre peuvent mesurer le temps dans un intervalle de deux, alors quelle est la différence ?
La différence est que la précision du chronomètre est plus grande et il a également été vérifié Qui est chargé de mesurer la précision avec laquelle le temps est mesuré ?
L’institut officiel suisse de contrôle des chronomètres, également connu sous son acronyme LA PRÉVENTION. Mais la plupart des montres-bracelets dotées d’une fonction de chronométrage utilisent le chronographe.
Comment utiliser les trois cadrans de la montre ?
Les montres à trois cadrans ont généralement trois boutons sur un côté, le bouton au milieu fonctionne comme un petit écrou et en le tournant, vous pouvez déplacer les flèches sur la montre pour s’adapter à l’endroit que vous voulez.
- Les premier et dernier boutons fonctionnent avec le chronographe, pour faciliter leur localisation, vous devez mettre la montre à votre poignet, puis la mettre devant vous (comme si vous vérifiiez l’heure).
- Le premier bouton est utilisé pour démarrer et arrêter la marche du temps, et le dernier bouton est utilisé pour réinitialiser le chronographe.
- Il peut y avoir des modèles de montres avec moins de boutons, cela dépendra de la marque et du modèle, mais la fonctionnalité est la même ; le chronographe.

Comment identifier les sphères ?
Normalement, ce type de montre a deux sphères de même taille et une plus petite, la plus petite est l’aiguille des secondes, c’est-à-dire celle qui compte le temps en secondes.
Il faut éviter de garder la trotteuse allumée sans utilisation spécifique, car elle finira par consommer la pile de la montre, si vous avez votre trotteuse allumée, mais que vous ne l’utilisez pas, appuyez sur le premier bouton pour l’arrêter.
L’aiguille des minutes marque généralement les chiffres 10, 20 et 30. Ceci pour indiquer toutes les demi-heures, et tous les deux tours les flèches sur la dernière sphère se déplacent pour indiquer qu’une heure s’est écoulée.
Et c’est ainsi que s’interprètent les trois sphères de la montre, la sphère qui indique les heures varie beaucoup, puisque certains l’affichent à deux ou trois heures d’intervalle.
D’autres modèles indiquent 12 chiffres représentant 12 heures.
Allumez et arrêtez les temps dont vous avez besoin de votre chronographe, et si vous voulez qu’il revienne à zéro, il vous suffit de le réinitialiser avec le dernier bouton.
Comment aligner les flèches des trois sphères ?
Nous avons mentionné plus tôt que la montre analogique a trois boutons, et celui du milieu est semblable à un écrou.
- Le bouton du milieu a une particularité par rapport aux deux autres sur les côtés.
- Celui-ci peut être trouvé dans trois positions, en le plaçant dans la dernière position et en appuyant sur l’un des boutons, vous réglerez les flèches de la trotteuse. Vous pouvez l’aligner sur la position souhaitée.
- De la même manière, vous placez le bouton du milieu dans sa deuxième position et appuyez sur l’un des deux boutons restants. La fonctionnalité de ces deux boutons peut changer selon le modèle de montre.
- C’est pourquoi vous devez appuyer dessus et la valeur des trois sphères change, vous pouvez mettre les valeurs soit à zéro, soit à la position dont vous avez besoin. Une fois cette étape terminée nous avons chaque flèche à l’endroit souhaité.
- Les flèches continueront à tourner et rempliront leur fonction de compteurs de temps. Si vous voulez que le décompte recommence, il vous suffit d’appuyer sur le dernier bouton et les flèches de chaque sphère reviendront à leurs valeurs initiales.