Cartier Santos 100 : Une Icône De Poignet Recommandée

Depuis quelque temps absente du catalogue, elle a été créée par la Maison en 2004 pour célébrer le centième anniversaire de la fabrication par Louis Cartier de l’une des premières montres-bracelets de l’histoire, certainement la première pour homme.

Comme pour l’invention de la montre, celle de la variante du poignet ne peut pas être attribuée à un seul nom. Mais Cartier peut certainement se vanter de plusieurs témoignages uniques, notamment d’être la première marque en 1911 à commercialiser régulièrement une montre-bracelet.

Alberto Santos-Dumont

Alberto Santos-Dumont

Il est donc clair que la Santos 100 – montre commémorative – est un double jalon de la Maison. Il est resté presque inchangé jusqu’en 2016, date à laquelle elle a commencé à marquer la fin de son mandat.

Deux ans plus tard, en 2018, Cartier a relancé une toute nouvelle série de Santos avec 13 références et boîtiers de différents métaux. Cette deuxième version de la montre a changé le design sans affecter son message qui, plus de cent ans, ne manque jamais de souligner sa classe infinie.

Le premier Santos

Tout commence en 1904 lorsque Santos-Dumont, inventeur et aviateur casse-cou né au Brésil, se tourne vers Louis Cartier pour lui avouer qu’en volant dans sa Demoiselle, il ne pourra jamais lire sa montre de poche.

Cartier Santos première 900Cartier a donc conçu et construit pour lui un garde-temps mince à attacher à son poignet avec un bracelet en cuir fermé par un minuscule clip. En novembre 1906, Santos-Dumont a été immortalisé dans un film de 21,6 secondes alors qu’il conduisait son avion volant à une hauteur d’environ 220 mètres et bien sûr avec ce Cartier attaché à son poignet.

Depuis lors, tous les modèles de la collection, notamment le centenaire Santos, sont restés collés à ce prototype avec la forme carrée caractéristique de la lunette creusée, les chiffres romains élancés et la pierre taillée cabochon sertie sur la couronne. Mais comme nous le verrons ci-dessous, le moment venu, ils ont su s’adapter avec succès.

L’histoire de Santos 100

En 2004, Cartier confie à la Santos 100 la difficile tâche de perpétuer la montre Santos-Dumont de manière moderne.

Cadran Cartier Santos 100

Cultivé beaucoup en taille, son étui, manifestement de forme pseudo carrée, mesurait au début 41 mm de diamètre sur 51 mm de longueur. Avec 10,3 mm d’épaisseur, les Santos d’une centaine d’années plus tard rappellent la silhouette incroyablement mince (pour l’époque) de leur géniteur.

Il était également disponible dans une version plus petite de 35,6 mm de large. Pour les déplacer, après que Cartier dans les modèles des années précédentes ait également dû se plier au quartz, elle a choisi des calibres ETA 2892 à remontage automatique très fiables.

Cartier Santos 100 acier moyen or

Peu à peu, la Santos 100, d’un garde-temps créé pour rendre hommage au centenaire, est devenue une collection en soi développant différentes références dont certaines avec des boîtiers en matériaux avancés en titane léger ou en acier simple mais avec un traitement PVD noir.

D’autres variations esthétiques ont inclus les lunettes carrées classiques vissées mais en or 18 carats et avec des boîtiers en titane entièrement noir.

Cartier Santos 100 chronographe

Comme déjà mentionné, les mesures et le design restent presque inchangés, mais dans la dernière période, il y a aussi un modèle squeletté avec le nouveau mouvement à remontage manuel 9611 à bord, le premier calibre de manufacture créé en interne par Cartier.

Les Santos de 2018

La ligne Santos 100 n’est plus au catalogue aujourd’hui et après quelques réflexions en 2018, Cartier a étonnamment lancé au SIHH une série de Santos entièrement nouvelles qui ont courageusement fait leurs premiers pas craignant de ne pas être à la hauteur d’un profil aussi légendaire. Et pourtant, ils se sont avérés être un succès.

Cartier Santos 2018

reddit.com photos ©

De l’extérieur, l’horloge apparaît maintenant plus rectangulaire, plus mince et avec plusieurs petites interventions esthétiques. Le look est si agréable qu’avec de tels résultats, même la marque la plus réticente à modifier une seule vis (Rolex) serait persuadée d’aller à l’encontre de sa nature.

Aujourd’hui, la collection montre de grands pas en avant même en dessous, en mécanique. Maintenant, la série Santos est animée par le mouvement Cartier 1847, un mouvement de fabrication.

Concluant

Sur le site de Cartier Italia aujourd’hui, le modèle Santos 100 grand modèle est toujours dans trois références: XL, medium et Carbon. Probablement ici avec nous, il y a encore quelques pièces à éliminer. La grande version en acier coûte 6 850 euros, mais étant un garde-temps en circulation depuis quinze ans, il existe également de nombreuses pièces d’occasion.

Santos 100 Carbone

Imperméable à l’eau jusqu’à 100 mètres avec un bracelet en néoprène d’une couleur vive je le vois à l’aise même en mer. Si vous pouvez le faire vôtre, un Santos 100 est un best-buy.

Qu’en penses-tu? Laissez votre avis dans un commentaire.

5/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire