Depuis les temps anciens, l’être humain a été capable de créer des choses merveilleuses. Et depuis l’apparition des montres, elles sont devenues un élément essentiel de nos vies, surtout avant que nous ayons tous des téléphones portables. Nous en voyons la preuve dans les villes du monde entier, où au moins, dans chacune d’elles, il y a un clocher ou une tour avec une horloge.
Aujourd’hui, nous vous proposons une liste des montres les plus célèbres au monde. Que ce soit pour son histoire, sa beauté ou son unicité, ces montres sont un symbole autour de la planète !
LE BIG BEN
Nous commençons avec l’une des montres les plus célèbres au monde :

La tour qui abrite l’horloge s’appelle Elizabeth Tower, mais elle est populairement connue sous le nom de Big Ben, en raison de sa cloche.
📍 Big Ben est situé dans le Palais de Westminster, sur Bridge Street, Londres, Royaume-Uni.
Edmund Beckett et George Biddell étaient responsables de la conception des machines de la montre, bien qu’Augustin Puguin ait été responsable de la conception des cadrans.
La construction du mécanisme a été achevée en 1854 et il pèse ni plus ni moins de 5 tonnes ! Quant aux aiguilles, l’aiguille des heures mesure 2,7 mètres et celle des minutes 4,3 mètres.
Todas las esferas del reloj contient l’inscription latine « LORD SAVE OUR QUEEN VICTORY FIRST », qui signifie « GOD GUARD A NUESTRA REINA VICTORIA I ».
La montre est réputée pour sa fiabilité même lorsqu’elle est exposée aux conditions météorologiques difficiles de Londres. C’est à cause de son système d’échappement par gravité, une innovation de l’époque.
L’HORLOGE ASTRONOMIQUE DE PRAGUE
L’horloge astronomique de Prague est l’une des horloges médiévales les plus célèbres au monde et la principale attraction touristique de la ville :

📍 Cette horloge est située dans la tour de l’horloge de l’ancien hôtel de ville de Prague, en République tchèque.
Le mécanisme de l’horloge a été construit en 1410 par le maître Hanus, qui aurait été aveuglé pour ne plus reproduire son œuvre.
L’horloge est composée de 3 parties : le cadran astronomique, les personnages animés (qui sont les 12 apôtres) et le calendrier circulaire. Le cadran astronomique, en plus d’indiquer les 24 heures, indique également d’autres détails astronomiques, comme les phases lunaires ou la position du soleil. Le calendrier circulaire, où les 12 mois de l’année sont représentés, a été ajouté plus tard (en l’an 1870) et a été l’œuvre du peintre tchèque Josef Manès.
Toutes les 60 minutes, les 12 apôtres défilent à travers les deux fenêtres au-dessus de l’horloge, et au total, l’horloge tourne depuis 611 ans.
L’HORLOGE DU KREMLIN

📍 L’horloge du Kremlin est située dans la tour Spasskaya du mur du Kremlin de Moscou, en Russie.
On sait que la première horloge du Kremlin date de 1404, mais l’horloge à sonnerie actuelle a été installée dans la tour Spasskaya en 1851. Jusqu’en 1937, l’horloge était remontée à la main. Aujourd’hui, ce processus est mécanisé et réalisé par 3 moteurs électriques.
L’horloge comporte 4 sphères de 6,12 mètres de diamètre chacune et le poids total de l’horloge et de ses cloches est de 25 tonnes. De plus, l’armature des cadrans, les chiffres et les aiguilles sont recouverts d’or : il a fallu 28 kg pour tout recouvrir !
Le mécanisme de l’horloge est composé de 10 cloches qui jouent les quarts et 1 qui joue les heures. Pour cette raison, le mécanisme occupe 3 étages. Actuellement, le carillon de l’horloge joue l’hymne national russe à midi et à minuit.
Curieusement, en Russie, cette montre est particulièrement importante la veille de Noël. On dit que les souhaits qui sont faits entre le premier coup de l’horloge et le dernier à minuit le 31 décembre sont exaucés. Il faudra vérifier, non ? 🙂
L’HORLOGE DE LA TOUR ABRAJ AL-BAIT
Saviez-vous que cette horloge est la plus grande du monde ?

📍 Cette horloge est située dans le deuxième plus haut bâtiment du monde : dans la tour Abraj Al-Bait, à La Mecque, en Arabie Saoudite.
Il a été conçu par la société suisse Straintec et a été construit en 2010, à quelques mètres de la Grande Mosquée de La Mecque.
Les 4 cadrans de l’horloge mesurent 43 mètres de diamètre et font plus de 400 mètres de haut, ce qui en fait non seulement la plus grande horloge du monde, mais aussi la plus haute ! De plus, vous pouvez voir l’heure dans un rayon de 25 km. Une vraie folie.
En termes de détails, tous les cadrans de la montre sont recouverts d’une mosaïque de 98 millions de morceaux de verre et de millions de lumières LED.
LA ROUE DU TEMPS
Même si cela n’en a pas l’air, c’est un sablier, mais pas n’importe lequel… C’est le plus grand sablier du monde !

📍 La roue du temps est située dans le parc municipal de Budapest, en Hongrie.
Ce sablier spectaculaire mesure 8 mètres de haut et pèse 60 tonnes. Elle est faite de granit, de métal et de verre, et est de construction récente : elle a été inaugurée le 1er mai 2004.
Le sable de l’horloge est constitué de petits morceaux de verre qui s’égouttent grâce à un système informatisé. L’horloge met une année entière à se vider complètement.
Chaque 31 décembre, une équipe de techniciens fait tourner la roue sur son axe pour remettre l’horloge à zéro afin qu’elle compte un an en arrière. Ce n’est pas une manœuvre facile : les techniciens prennent 45 minutes et plusieurs assistants se présentent pour assister au moment.
Et jusqu’ici notre compilation. Que pensez-vous de ces montres ? Les connaissiez-vous ? Faites le nous savoir dans les commentaires!