Pourquoi Le 4 Apparaît-il Comme iiii Et Non Iv Sur Certaines Montres ?

Vous avez sûrement étudié à l’école chiffres romains, ce système qui utilise des majuscules pour représenter des valeurs. Donc, vous savez probablement que 4, en chiffres romains, est IV. Cependant, sur certaines montres à chiffres romains, 4 apparaît comme IIII. Et pas seulement dans les montres-bracelets, mais aussi dans des montres aussi célèbres que celle du Porte du Soleil de Madrid.

Beaucoup pensent qu’il s’agit d’erreurs ponctuelles. Que les horlogers qui les ont fabriqués ont passé une mauvaise journée. Mais la vérité est Les montres continuent d’être conçues avec les 4 « bâtons ».

UNE ERREUR QUI N’EST PAS SI ERREUR

Les chiffres romains s’inspirent des Numérotation étrusqueun système basé sur l’addition dans lequel chaque signe s’ajoute au précédent. Pour les Étrusques, 4 était 4 fois I (IIII), mais les romains ont transformé le système et l’a rendu soustractif, donc le chiffre 4 est devenu IV.


Toutefois, dans la Rome antique, ils ont continué à écrire IIII. Et en fait, ils ont préféré faire comme ça pour superstition. En latin, IV sont les deux premières lettres de Jupiter (IVPITER), le dieu le plus important de la mythologie romaine, et les Romains croyaient que l’utilisation de IV pour nommer un nombre était blasphématoire. Ainsi, l’utilisation de IIII n’était pas (et n’est pas) incorrecte.

Cependant, pourquoi dans certains cas IIII est-il encore utilisé à la place de IV ?

L’EXPLICATION LA PLUS RAISONNABLE : L’ESTHÉTIQUE

L’explication la plus répandue, et probablement la bonne, est que c’est pour des raisons esthétiques. Selon lui Institut britannique d’horlogeriele fait d’utiliser IIII et non IV est pour promouvoir l’harmonie visuelle de l’horloge. Ces quatre caractères (IIII) créent une belle symétrie avec VIII, les quatre autres caractères qui sont de son côté opposé de la sphère.

De la même manière, on dit aussi que IIII est plus confortable à lire quel IV en raison de sa position dans la sphère, et Éviter toute confusion avec le numéro VIqui est aussi à l’envers.

Comme nous avons pu le voir dans ce Publier l’esthétique joue un rôle très important dans la conception et la vente ultérieure des montres.

MOTIFS MONARCHIQUES ?

Il y a aussi ceux qui attribuent une origine monarchique au fait que le chiffre 4 s’écrit IIII avec une histoire encore curieuse.

L’histoire nous emmène au XIVe siècle. Comme on dit, le roi Carlos V de France a commandé une horloge pour la tour de la Palais Royal de France, et quand il l’a vu, il a réprimandé l’horloger pour avoir mis IV et non IIII, estimant que c’était incorrect. Compte tenu des explications de l’horloger, le roi conclut le sujet par la phrase « je ne me trompe jamais”. Et puisque le monarque était surnommé « El Sabio », la discussion s’est arrêtée là.

Cette histoire sera-t-elle vraie ? Qui sait! Bien que la vérité soit que dans le séjour à La Conciergerie il y a les quatre « bâtons » pour représenter le chiffre 4.

La vérité est que nous ne pouvons pas déterminer avec certitude la raison exacte pour laquelle IIII est utilisé dans les montres. Même les horlogers semblent actuellement en désaccord sur l’utilisation des chiffres romains. Mais si l’on peut tirer quelque chose de tout cela, c’est qu’écrire IIII n’est pas aussi faux qu’on le pense habituellement… Et si quelqu’un en doute, vous avez ces données à compter !

5/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile